AUMACON, le bureau d’études de marché du secteur de la mobilité, a cartographié les principaux concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois, et ce pour la cinquième année d’affilée. Des études similaires sont réalisées depuis vingt ans pour le marché néerlandais. Le directeur d’AUMACON, Monsieur Clem Dickmann, estime que cette étude portant sur la Belgique est particulièrement intéressante. “En Belgique, le processus des acquisitions et des fusions est à présent bien entamé. Comme c’est le cas dans d'autres pays européens, la pression exercée par les constructeurs a entraîné la nécessité d'organiser le commerce automobile autour d’importants groupements de concessionnaires. Le besoin d’expansion est également dicté par des motifs économiques. Les enquêtes d'AUMACON rendent ce processus transparent.” D’après Monsieur Dickmann, ce processus d’agrandissement d’échelle se fait nettement sentir en Belgique également. Cette tendance devrait donc se poursuivre dans les années à venir. 

La part (en %) prise par les 10/50 principaux groupements de concessionnaires sur le total des ventes de véhicules neufs (particuliers et utilitaires) en Belgique.

  Top-10 Top-50
2018

15,5%

34,4%
2019 16,7% 36,3%
2020 22,9% 49,7%
2021 25,2% 52,3%
2022 27,9% 57,2%
2023 30,0% 58,0%

Source: AUMACON Dealergroep Top-50  

D’Ieteren Mobility Company reprend la tête du peloton

Après que Van Mossel Automotive Group ait remplacé D'Ieteren Mobility Company en tête du peloton pour la première fois en Belgique en 2022, D'Ieteren a repris la première place en 2023. Ce résultat a été obtenu en partie grâce à un certain nombre d'acquisitions, alors que Van Mossel a justement cédé quelques succursales en 2023. Autosphere, qui appartient au leader du marché européen Emil Frey (Suisse), est un nouveau venu sur la scène.

Au total, le Top-10 belge a réalisé 30,0 % de parts de marché en 2023. Le Top-50 est passé l’année dernière à 58,0% de parts de marché. A titre de comparaison: l’année dernière, le  Top-10 néerlandais couvrait 48,9% des parts de marché et le Top-50 couvrait quant à lui 79,4% des parts de marché. Dickmann: “Le marché belge rattrape clairement son retard. Evidemment, la barrière de la langue entrave encore ici et là cette poursuite de l'expansion. Mais pour obtenir des rendements durables, une stratégie de croissance est devenue la condition sine qua non d'un avenir sain pour de nombreux concessionnaires.”

Top-10 belge; par ordre de ventes réalisées (estimations en partie):
2023 2022   2023 2022 % +/-
1 2 D'Ieteren Mobility Company s.a. 32.998 22.874 +44,3%
2 1 Van Mossel Automotive Group 31.205 24.729 +26,2%
3 5 Autosphere 16.913 9.939 +70,2%
4 3 A&M Invest 16.634 13.343 +24,7%
5 19 Tesla Motors Belgium 16.009 4.741 +237,7%
6 4 Groupe RMGA 12.096 11.391 +6,2%
7 8 Hedin Automotive 11.726 8.479 +38,3%
8 7 Valckenier Groep 9.415 7.972 +18,1%
9 6 Groupe Schyns 9.360 8.700 +7,6%
10 10 Groupe L. Louyet 8.760 6.820 +28,5%
           
    Top-10 165.116 119.928* + 37,7%
    Top-50 319.496 245.479* +30,2%
    Total Belgique 550.603 429.150 +28,3%
N.B. Tous les chiffres concernent les véhicules particuliers plus les utilitaires
* Concerne le chiffre du top-10/50 de 2022.