Client a l'honeur:
De Watergroep emprunte la voie menant à un parc automobile plus écologique
En tant que plus grande entreprise de distribution d'eau potable en Flandre, De Watergroep franchit un pas important vers la durabilité. Avec un parc automobile composé de 900 véhicules, le passage à la conduite électrique est un défi ambitieux mais nécessaire. L'entreprise s'est donc fixé un objectif clair : passer complètement à la conduite électrique d'ici 2028. La commande de 50 Volkswagen ID.3 chez D’Ieteren Mobility Company était dès lors un bon début. Guy De Maesschalk, Team Manager Gestion de flotte, nous en dit plus.
Fleet News – mai 2024
Conduite durable
Si vous habitez en Flandre occidentale, en Brabant flamand, au Limbourg ou en Flandre orientale, il y a de fortes chances que l'eau qui coule de votre robinet vous soit fournie par De Watergroep. Cette société flamande de distribution d'eau emploie quelque 1 600 personnes et propose des produits et services couvrant toute la chaîne de l'eau. Il y a environ quatre ans, la gestion de la flotte automobile a été centralisée et elle est aujourd'hui sous la responsabilité de Guy. « Grâce à cette centralisation, nous voulons exploiter notre parc automobile plus efficacement et le standardiser », explique-t-il. « En parallèle, nous passons progressivement à la conduite électrique. Cette transition s'inscrit dans le cadre de notre stratégie plus large d'efficacité et de durabilité. »
Volkswagen ID.3
De Watergroep est une grande entreprise, ce qui se reflète également dans sa flotte automobile : 900 véhicules, dont plus de 700 camionnettes et 130 voitures particulières. « Notre priorité consiste à électrifier les voitures particulières », poursuit Guy. « Elles sont aujourd'hui utilisées par nos coordinateurs, team managers, chefs de projet et superviseurs. »
Après une étude de marché approfondie dans le segment des voitures particulières compactes, De Watergroep a décidé de commander 50 Volkswagen ID.3. « En termes de rapport qualité-prix, l'ID.3 est un choix très intéressant », estime Guy. « En outre, Volkswagen jouit d'une réputation irréprochable. L'autonomie et le vaste réseau de concessionnaires ont également joué un rôle dans notre choix. »
Solutions de recharge alternatives
La conduite électrique s'impose, mais nécessite également de s’adapter. Tant en termes d'infrastructures que de mentalité. « Nos voitures ne sont utilisées que pendant les heures de travail, ce qui complique l’offre d’options de recharge à domicile », explique Guy. « C'est pourquoi nous collaborons avec Electric by D'Ieteren pour explorer des solutions de recharge alternatives. Nous disposons déjà d'une trentaine de bornes de recharge sur nos propres sites et nous sommes en train d’élaborer un plan visant à augmenter considérablement ce nombre. En outre, une carte de recharge est mise à la disposition des collègues pour qu’ils et elles puissent utiliser les bornes de recharge publiques. »
« En outre, la conduite électrique modifie notre conception de la mobilité. Il faut davantage réfléchir à la distance à parcourir en voiture et prêter attention aux bornes de recharge situés à proximité. » Pour lever ces obstacles, De Watergroep propose une solution créative. « Nous avons créé un blog interne où nous suivons les expériences des collègues ayant déjà opté pour la conduite électrique. C’est une façon très accessible de prouver que la conduite électrique n'est pas un changement aussi radical qu'on le craint parfois. »
Une collaboration agréable
De Watergroep, qui avait déjà fait appel à D’Ieteren Mobility Company pour la Volkswagen e-Golf, approfondit maintenant cette relation avec la commande de 50 Volkswagen ID.3. « Nous sommes très satisfaits du service. Notre personne de contact, Stéphane, est toujours disponible lorsque nous avons besoin de lui », déclare Guy avec enthousiasme.
« La livraison des voitures électriques s’est également déroulée à la perfection. Notre personnel a reçu des instructions détaillées afin de pouvoir prendre la route en toute sécurité. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration », conclut-il avec satisfaction.
Vous avez d’autres questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d'intégrer des modèles électriques dans le parc automobile de votre entreprise ?
Vous ou vos collègues souhaitez prendre le volant d’un de nos modèles électriques ? C'est possible ! Pour obtenir plus d'informations, un calcul détaillé du TCO ou une journée d'essai dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe Fleet & Business !