Client a l'honeur:
La première Volkswagen break entièrement électrique
Sonova Retail Belgium, spécialiste des solutions auditives, a récemment passé commande auprès de Brussels Auto Group de 65 véhicules électriques des marques Volkswagen, Audi et Škoda. Une avancée claire vers un parc automobile entièrement électrique et une collaboration durable entre les deux parties. Geert De Greef, Directeur financier, et Koen Du Laing, Fleet Manager, nous en disent plus à ce sujet.
Lapperre: leader du marché depuis 75 ans déjà
Sonova ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais vous connaissez sans doute sa marque de détaillants Lapperre, bien établie dans les rues commerçantes de Belgique. En tant que spécialiste renommé de l'audition, Lapperre domine le marché belge depuis 75 ans déjà, avec ses 250 points de vente répartis dans tout le pays. L'entreprise compte plus de 400 employé(e)s et gère une flotte de 250 véhicules d’entreprise. Lapperre amorce aujourd'hui un virage vers un avenir plus vert, en effectuant une transition complète de sa flotte de véhicules vers des alternatives durables.
Électrification et uniformisation
« Au début, nous avions une flotte automobile diversifiée, avec des modèles de marques telles que Škoda, BMW et Volvo », explique Geert. « Mais sous l'impulsion de notre société-mère et pour des raisons environnementales, nous nous sommes pleinement engagés dans la transition vers une flotte 100 % électrique. Nous visons en outre à disposer d'une flotte uniforme. » À la recherche d'un partenaire fiable pour ses voitures électriques, l’enseigne a frappé à la porte de Brussels Auto Group. « Nous sommes client de Brussels Auto Group depuis longtemps, mais cette collaboration avait été quelque peu mise en veilleuse. Cela a maintenant changé. »
Des voitures solides et robustes
Actuellement, 10 % de la flotte de Lapperre roule déjà à l’électrique. Avec la commande récente de 65 voitures électriques chez Brussels Auto Group, cette part ne fera que croître. « Nos audiologues sillonneront désormais les routes au volant d’une Volkswagen ID.3 », poursuit Geert. « Les collaborateurs et collaboratrices ayant besoin d’un peu plus d'espace peuvent choisir une Škoda Enyaq. Pour les voitures de société des collègues travaillant au bureau, nous offrons le choix entre la Volkswagen ID.4 et l’ID.5. »
« Nous avons délibérément opté pour la marque Volkswagen », souligne Geert. « Les Volkswagen sont réputées pour leur fiabilité et leur attractivité. L'audiologie étant une profession en pénurie, il nous semble naturel de valoriser l’apport de nos collègues en leur proposant une voiture solide et sportive. »
Une transition tout en douceur
Afin de faciliter au maximum le passage de ses collaborateurs et collaboratrices à la conduite électrique, Lapperre met à leur disposition des bornes de recharge à domicile là où cela est possible. En outre, le siège social de Grand-Bigard dispose de 32 bornes de recharge. Au départ, l'autonomie des voitures électriques suscitait également des inquiétudes, mais celles-ci ont été rapidement dissipées. « Les gens pensent souvent qu'ils parcourent plus de kilomètres qu'en réalité », déclare Koen. « Les modèles Volkswagen que nous utilisons ont une autonomie moyenne de 400 kilomètres, ce qui suffit pour la plupart de notre personnel. »
Un premier lot de Volkswagen ID.3 a été livré chez Lapperre le 19 janvier. La veille, les 33 voitures avaient été subtilement habillées d'autocollants, après quoi Brussels Auto Group les a livrées collectivement sur le site de l'entreprise. « Nous avons fait de cet événement un moment spécial, en organisant notamment une séance d'information sur les nouvelles voitures pour notre personnel », explique M. Geert.
Collaboration intensive
Si la collaboration avec Brussels Auto Group existe depuis 18 ans, elle s'est récemment intensifiée. « Nous n'avions auparavant que quelques Volkswagen et Škoda dans notre flotte automobile et nos contacts avec Brussels Auto Group étaient donc limités. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec notre personne de référence Stéphane, un partenaire fiable sur lequel nous pouvons toujours compter. Reconnu pour sa fiabilité et son intégrité, Brussels Auto Group dispose d'un réseau étendu dans notre région. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d’effectuer un long parcours durable ensemble », conclut Geert avec satisfaction.
Nous n'avions auparavant que quelques Volkswagen et Škoda dans notre flotte automobile et nos contacts avec Brussels Auto Group étaient donc limités. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec notre personne de référence Stéphane, un partenaire fiable sur lequel nous pouvons toujours compter. Reconnu pour sa fiabilité et son intégrité, Brussels Auto Group dispose d'un réseau étendu dans notre région. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d’effectuer un long parcours durable ensemble