Client à l'honneur :
Introduction réussie à la conduite électrique chez Worldline
Depuis peu, les employé(e)s de Worldline ne peuvent plus sillonner les routes qu'en mode entièrement électrique. L'entreprise a en effet récemment modifié sa politique automobile, en vertu de quoi les futures voitures seront désormais 100 % électriques. Afin d'initier son personnel au monde merveilleux de la conduite électrique d'une manière accessible, l'entreprise a organisé un Electric Day, événement auquel D'Ieteren Centers était également présent. Laetitia Van Hecke, Head of Mobility, a assuré le bon déroulement de cette journée.
Expert en paiements
Le ‘paytech’, répond sommairement Laetitia lorsqu'on lui demande dans quel domaine exactement est active la société Worldline. Laetitia travaille dans l'entreprise depuis un an et demi, mais elle s’était déjà forgé auparavant une belle carrière dans la gestion de flotte. Worldline aide les entreprises à accélérer leur trajectoire de croissance grâce à une technologie de paiement avancée, qui sous-tend par exemple les transactions électroniques, les paiements mobiles et les services bancaires en ligne. La société stimule ce faisant la croissance de plus d'un million d'entreprises dans le monde entier. ‘Bref, nous facilitons toutes les activités qui concernent les paiements électroniques, tant en ligne que dans les points de vente physiques’, poursuit Laetitia.
Electric day
Au départ, de nombreux membres du personnel rechignaient à l'idée de rouler en mode 100 % électrique. Pour les convaincre, Worldline a organisé un Electric Day le 23 mai. ‘Lors de cet événement, nous avons créé un mini-salon de l'auto, où tous les véhicules figurant sur notre liste étaient exposés. Des représentants de D'Ieteren Centers étaient également présents. De cette manière, notre personnel a non seulement pu découvrir les voitures, mais a également pu immédiatement demander des explications supplémentaires. En outre, ils ont eu la possibilité d’expérimenter en situation réelle ce que l'on ressent au volant d'une voiture électrique.’
Miser résolument sur l’électrique
Avec pas moins de 1 000 véhicules, Worldline dispose d'une flotte automobile impressionnante. ‘Pour aligner cette flotte sur la politique de responsabilité sociale de l'entreprise, nous avons opté pour le passage à la motorisation électrique’, explique Laetitia. Depuis un an et demi, D'Ieteren Centers soutient également Worldline dans ses efforts d’électrification. ‘Notre flotte compte déjà quelque 120 voitures entièrement électriques. Ce nombre ne fera qu'augmenter à l’avenir.’
La journée fut un franc succès. ‘Beaucoup de gens ont constaté pendant l’événement que les voitures électriques sont en fait des véhicules robustes et attrayants, dotés de l'autonomie nécessaire. Il ne s'agit plus d'une projection dans un lointain futur, mais du seul bon choix qu'une entreprise puisse faire. Ils avaient besoin de ce coup de pouce.’ La première édition ayant été très appréciée, une deuxième est déjà prévue pour le mois de septembre.
Infrastructure de recharge étendue
Worldline ne manque pas non plus de bornes de recharge. ‘Notre parc d'activités compte 156 bornes de recharge de 22 kilowattheures’, explique Laetitia. ‘Les personnes qui le peuvent et le souhaitent disposent d'une borne de recharge à domicile, et chaque employé(e) reçoit un badge lui permettant de recharger publiquement.’ L'entreprise entend ainsi faciliter au maximum le passage à la conduite électrique. Laetitia est de toute façon confiante : ‘Le nombre de bornes de recharge en Belgique ne fait qu'augmenter. L'évolution s'accélère et nous voulons que nos employé(e)s en prennent conscience.’
Partenaire accueillant
D'Ieteren Centers Zaventem était également présent à l'Electric Day. ‘Depuis un an et demi, nous entretenons une très bonne collaboration avec D'Ieteren Centers. Ils connaissent très bien nos besoins et nos souhaits et travaillent de manière extrêmement efficace. Ils ont également été très accueillants vis-à-vis de notre personnel lors de l’Electric Day.’ Le résultat est impressionnant, puisque plus de 90 % des conducteurs et conductrices ont choisi une voiture du Volkswagen Group lors de la commande qui a suivi l’événement.
Un avenir vert
Le respect de l'environnement est un impératif pour une entreprise paytech moderne comme Worldline, et cela ne se reflète pas qu’au niveau de sa flotte de véhicules. ‘Chaque mètre carré de toiture est recouvert de panneaux solaires’, explique Laetitia. ‘En outre, même le papier hygiénique et les tasses à café sont fabriqués à partir de matériaux durables. Il était donc logique d’également jouer la carte de la durabilité pour la flotte automobile. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis une fleet manager comblée’, conclut Laetitia.
Des questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d'intégrer la conduite électrique dans votre flotteou vous souhaitez organiser votre propre Electric Day ?
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours contacter notre équipe Fleet & Business !