Volkswagen

e-Rallye Ardennes Roads

Nous avons pu interviewer Michel juste avant qu’il ne prenne le départ de l’e-rallye. Au moment où nous l’approchons, Michel vient de recevoir les clés de la Volkswagen ID.3. « Pour moi, c'est la voiture qui a le plus de caractère dans la gamme électrique de Volkswagen. J'aime sa combinaison bicolore, constituée d’une voiture colorée avec un coffre et un toit noirs. Cela donne au modèle un look empreint de fraîcheur et de jeunesse. La forme plus compacte du véhicule convient en outre parfaitement à une aventure de type rallye. »

Un parcours gardé secret

Pour le rallye, Michel disposera d'une voiture équipée d'une batterie de 58 kWh, dont l'autonomie est estimée à 432 km. « En deux jours, nous devrons parcourir un total de 500 km, répartis sur autant d'étapes. Cette autonomie devrait donc nous permettre d’arriver sans souci à bon port. Mais je ne peux évidemment pas prédire à quelle position nous finirons la compétition. Plusieurs équipes très expérimentées venues de toute l'Europe y participent. De plus, la course se déroule sur route et traverse nos belles Ardennes. Si vous avez le malheur de vous retrouver derrière un tracteur en cours de route, vous pouvez oublier la victoire finale. Le fait qu'il s'agisse d'un parcours secret accroît aussi la pression sur le copilote. Éviter les erreurs de navigation est une condition absolue pour bien figurer en course. Mais c'est pareil pour tout le monde. »

Il y a deux classements dans l'e-rallye. « Le premier est le même que celui d'un rallye de régularité pour voitures anciennes. Il faut naviguer correctement et maintenir au mieux la vitesse moyenne imposée, tout au long de l'itinéraire. Le deuxième classement tient compte de la consommation de la voiture électrique. Le consommation d'électricité n'y est pas mesurée en termes absolus, mais comparée à la consommation standard de votre voiture. Il faut donc conduire le plus économiquement possible pour éviter de surcharger la batterie ».

Externe video URL

Monte Carlo

Le ou la première pilote arrivant en tête du second classement avec une Volkswagen remportera un sésame pour prendre part à l'e-rallye de Monte-Carlo, la plus belle étape du championnat FIA EcoRallye. Une course à laquelle Michel a participé pour la première fois l'année dernière. C'est là qu'il a découvert les joies de l'e-rallye, et la société D'Ieteren Mobility l'a également remarqué, elle qui fournit désormais à Michel une ID.3.

Michel estime que l’e-rallye est une bonne chose pour le sport. « Outre le fait que l'on a vraiment l'impression que le monde du rallye - et dans ce cas aussi l'organisateur Volkswagen - veut prendre ses responsabilités en matière de réduction des émissions CO2, l’aspect électrique rend également le rallye beaucoup plus accessible. Alors que le rallye avec des voitures anciennes n'est pas toujours accessible financièrement à tout le monde si l'on veut concourir au plus haut niveau, on peut sans problème participer à la discipline électrique avec sa voiture de série. Les e-rallyes sont aussi un moyen d'attirer les jeunes. Mais les amateurs de rallyes d’ancêtres n'ont rien à craindre. Les deux disciplines continueront à coexister. »

e-Rallye Ardennes Roads

Copilote expérimentée

Avec Jennifer Hugo, Michel a à ses côtés une copilote chevronnée, au palmarès impressionnant. Ensemble, il et elle veulent faire briller dans la compétition leur Volkswagen ID.3 pourvue d’un superbe habillage autocollant. « Terminer en tête de course et décrocher un ticket gratuit pour le Monte-Carlo eRallye serait fantastique, mais je suis déjà reconnaissant à D'Ieteren Mobility Company de nous avoir donné l'opportunité de découvrir le plein potentiel de l'ID.3. Après avoir remporté le Monte-Carlo Historique en début d'année, l'eRallye qui a lieu au même endroit nous tient particulièrement à cœur. »

Avant-première
e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID

Qui est Michel Decremer ?

Michel Decremer est gérant des magasins de chaussures et de vêtements Carmi. Il est dingue de rallye depuis ses études. En raison de sa carrière bien remplie, sa passion pour ce sport est passée au second plan, jusqu'à ce qu'il tombe sur le rallye de Monte-Carlo pour voitures historiques pendant ses vacances et qu'il retrouve la flamme, il y a maintenant 13 ans. En 2017 et 2024 (avec Jennifer Hugo), il a remporté le Monte-Carlo Historique. Mais il a également remporté la médaille d'or au rallye Jean Behra (2017), à Liège-Rome-Liège (2017), au Marathon de la route (2018) et au Championnat d'Europe de régularité (2020), entre autres.

Qui est Michel Decremer ?

Michel Decremer est gérant des magasins de chaussures et de vêtements Carmi. Il est dingue de rallye depuis ses études. En raison de sa carrière bien remplie, sa passion pour ce sport est passée au second plan, jusqu'à ce qu'il tombe sur le rallye de Monte-Carlo pour voitures historiques pendant ses vacances et qu'il retrouve la flamme, il y a maintenant 13 ans. En 2017 et 2024 (avec Jennifer Hugo), il a remporté le Monte-Carlo Historique. Mais il a également remporté la médaille d'or au rallye Jean Behra (2017), à Liège-Rome-Liège (2017), au Marathon de la route (2018) et au Championnat d'Europe de régularité (2020), entre autres.

Vous voulez vous aussi faire l’expérience de la conduite électrique ? 

Rendez-vous dans nos showrooms Volkswagen

Réservez un essai