Interview:
Nouvelle législation : panneaux solaires pour les entreprises
Les entreprises situées en Flandre qui consomment au moins 1 gigawattheure d'électricité par an seront tenues d'installer des panneaux solaires sur leur site d’entreprise d'ici le 1er juillet 2025. Nous avons donné rendez-vous à Hans De Prekel de Go-Solar by D'Ieteren pour qu'il nous explique comment, en tant qu'entreprise, l’on peut intégrer l'installation de panneaux solaires dans une démarche plus large de développement durable, englobant également un parc de véhicules électriques, une infrastructure de recharge et même un système de batteries de stockage.
Fleet News – juin 2024
Tout d'abord, la théorie
- Les gros consommateurs qui utilisent au moins 1 gigawattheure (1 000 MWh) d'électricité par an depuis 2021 seront tenus d'installer des panneaux solaires d'ici le 1er juillet 2025.
- Cette installation PV devra être active et enregistrée auprès de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) à partir de juillet 2025.
- Pour déterminer si un bâtiment commercial est soumis à cette obligation, la quantité totale d'électricité prélevée sur le réseau par année civile est prise en compte.
- L'obligation s'applique à une consommation d'au moins 1 GWh par site d'entreprise et ne concerne que les bâtiments situés en Flandre.
- Pour les bâtiments publics, les règles sont encore plus strictes : en effet, ils seront tenus d'installer des panneaux solaires dès qu'ils consomment plus de 250 mégawattheures par an d'électricité du réseau.
- Que risquez-vous si vous passez outre cette obligation ? Le Gouvernement flamand a d'ores et déjà annoncé que des amendes suivraient.
Un ensemble de solutions énergétiques
« Heureusement, il n'a jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui d'investir dans des panneaux solaires », dit Hans De Prekel, Head of Sales & Marketing chez Go-Solar by D'Ieteren. « Si vous contractez un financement pour des panneaux solaires aujourd'hui, le remboursement mensuel est 40 % moins élevé que si vous continuez à payer la facture d'énergie sans installer de panneaux solaires. Si vous payez 100 euros d'électricité par mois, vous n'avez besoin que de 60 euros par mois pour financer une installation PV. Le choix est donc vite fait. En tant qu'entreprise, vous ne devez pas considérer cette mesure comme une obligation, mais comme l'occasion idéale d'œuvrer en faveur d'une évolution écologique plus poussée. »
« Heureusement, D'Ieteren a construit tout un écosystème autour de la mobilité, dont l'énergie est également un élément important. Grâce aux forces combinées d'Electric by D'Ieteren – les solutions de recharge sur le site d'entreprise et au domicile des collaborateurs – et de Go-Solar – les panneaux solaires et batteries – nous pouvons offrir aux entreprises un ensemble de solutions énergétiques.
Des coûts sous contrôle
« Ce faisant, il est essentiel que l'énergie reste abordable pour les entreprises. Pour cela, nous avons développé un grand nombre de solutions intelligentes », explique Hans. « Par exemple, Electric by D'Ieteren installe déjà des bornes de recharge adaptatives. Grâce à l'intelligence artificielle, nous pouvons adapter la vitesse de chargement en fonction des prix de l'énergie payés par les clients à ce moment-là. Supposons qu'une entreprise ait signé un contrat d'énergie dynamique, dont le prix est fixé à l'heure. Il pourrait alors être intéressant de charger complètement toutes les voitures électriques sur votre parking durant l’heure de midi, lorsque le prix de l'énergie est bas, voire négatif, de sorte que vous receviez de l’argent pour consommer de l'électricité. »
« En ce qui concerne la conduite électrique, les entreprises misent aujourd'hui principalement sur l'installation d'une infrastructure de recharge au domicile des employé(e)s », explique Hans. « Mais il existe bien d'autres moyens de maîtriser intelligemment vos coûts énergétiques. Si vous savez que les voitures de vos employé(e)s sont à l’arrêt dans le parking de votre entreprise environ huit heures par jour, pourquoi ne pas en faire un modèle de revenu ? »
Batteries
« C'est pourquoi nous aimons nous réunir avec les entreprises, afin que le puzzle de la mobilité et de l'énergie s'emboîte complètement. Combien de véhicules électriques leur flotte compte-t-elle ? Est-il possible d’installer des bornes de recharge intelligentes sur le site de l'entreprise, afin que les membres du personnel puissent recharger leur voiture lorsque les panneaux solaires produisent beaucoup d'énergie ou que les prix de l'énergie sont bas ? Ou est-il envisageable d'installer des batteries que nous pourrions charger la nuit et dont nous pourrions décharger l'énergie pendant la journée ? Pour cela aussi, nous travaillons avec un algorithme basé sur l'intelligence artificielle ».
Les entreprises concernées par les nouvelles règles du Gouvernement flamand ont tout intérêt à ne pas attendre trop longtemps avant de prendre une décision. « Le délai de réalisation d'une installation PV de cette ampleur, de la commande à l'inspection, prend facilement quatre à six mois », explique Hans. « Et si tout le monde attend le dernier moment, les installateurs risquent également de se retrouver avec un planning surchargé. Prendre le temps de discuter avec toutes les parties prenantes n'est donc certainement pas du luxe. »
Plus des questions?
Vous aimeriez obtenir plus d'informations sur cette nouvelle législation ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Fleet & Business ! Celle-ci se fera un plaisir de vous donner rendez-vous avec les spécialistes de Go-Solar pour élaborer un plan adapté à votre entreprise. .